Marie Gonon – Les origines
De nature touche à tout, Marie Gonon dessine depuis qu’elle est enfant. Une activité qui s’est affinée au fil des années par son ouverture sur toutes les formes artistiques. Menée en parallèle vers la peinture sur soie et sur verre, elle passe à la matière elle-même grâce au travail de la terre et la confection de bijoux. Cette transition entre la courbe, le mouvement, l’intensité du trait et l’objet jouant avec ses jeux de volume et de lumière est l’essence même de la conceptualisation de chacun de ses modèles.
Sa sensibilité l’a dirigée vers les filières artistiques durant son cursus scolaire. Ainsi s’offre alors à elle une profusion de matériaux, de techniques et de démarches créatives. De là, naît cette motivation d’une construction professionnelle entièrement tournée vers l’artisanat.
Elle approche la musique classique à l’âge de 12 ans par le chant choral. Cela l’a conduit naturellement vers une licence de Musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Plonger son ressenti dans la compréhension et l’interprétation d’une œuvre est une fabuleuse expérience. Afin de la vivre pleinement, elle participe à de nombreux concerts en tant que choriste, soliste ou chef de chœur. Cet investissement dans la musique est la transition entre sa démarche artistique personnelle et l’émotion procurée à l’autre. Susciter l’émotion, une orientation que prendra l’ensemble de ses créations afin que chaque création soit le miroir de la personne qui le porte.
La Marque
Le travail manuel et fait main lui revient. Et de part son souci de la précision, de la minutie et sa patience, elle se tourne vers le bijou et la bijouterie. Après un long travail de formations personnelles, elle crée son entreprise et sa marque en 2013. Elle intègre en 2014 un premier atelier La Place. Puis, désireuse d’avoir une boutique physique, Marie déménage pour sa plus grande joie à La Femme à Barbe en 2016.
Marie vous propose des bijoux fantaisie de qualité, des pièces variées, des bijoux comme des accessoires de mode. Elle vous propose boucles d’oreilles, colliers, peignes à cheveux. Mais également bijou de dos, bracelet, broche, etc. qu’elle décline en plusieurs collections avec différentes esthétiques. Marie, par la découverte de nombreux matériaux durant son enfance et adolescence, vous propose des matériaux variés pour vos bijoux. Selon elle, le jeu de matière permet d’obtenir différents volumes, différentes expériences visuelles et tactiles. Il faut le bon matériau pour le bon rendu.
» Je souhaite créer un bijou résistant, parfois original dans son utilisation mais toujours pratique à porter. Proposer un bijou original par son visuel ou l’utilisation d’un matériau spécifique. Concevoir un bijou qui ait une identité propre pour transmettre un bout de moi et de mon monde »
Les bijoux, souvent inspirés de la nature, sont fins et romantiques, tantôt bohèmes, tantôt chics, emprunts de délicatesse et de raffinement. Ses bijoux sont souvent légers, toujours simples à porter avec une tenue décontractée ou plus chic.
Pour poursuivre votre lecture, suivez ce LIEN pour en découvrir plus sur la boutique La Femme à Barbe