Vous allez découvrir ici ce qu’est le Gold Filled 585 millièmes, plus souvent connu sous le terme Gold Filled 14 carats. Il s’agit d’un matériau souvent utilisé dans les bijoux de Marie Gonon.
Qu’est ce que le Gold Filled ?
Tout d’abord, le Gold Filled provient principalement des Etats-Unis. En France, nous pourrions le traduire par « or rempli ». C’est la forme de dorure la plus épaisse. La technique de fabrication de ce plaquage combine la pression et la chaleur. Une solide et hermétique couche d’or 585 millièmes vient recouvrir une base en métal, souvent en laiton.
Vous pouvez ainsi retrouver dans les différentes gammes de bijoux de Marie Gonon des bijoux en Gold Filled jaune ou rose.
Ce type de plaquage existe avec différents grammages d’or : le 10 carats, le 12 carats et le 14 carats. Ce dernier a le plus d’or puisqu’il y en a 585 pour 1000, d’où « 585 millièmes » (la notion de carats disparaît petit à petit des différentes appellations de grammage d’or pour consacrer ce terme aux pierres)
Le Gold Filled est donc d’une qualité bien supérieure aux autres formes de plaqué or. Il contient généralement entre 50 et 100 fois plus d’or que pour un bijou en « plaqué or », la norme française. Les bijoux avec ce plaquage sont bien plus durables qu’une dorure standard ou qu’un flash, dans des conditions normales d’utilisation.
En général, la qualité et la longévité d’un bijou avec ce plaquage seront meilleures que celles d’un bijou en « plaqué or » (3 microns d’épaisseur), et beaucoup plus qu’un bijou « doré à l’or fin » (1 micron d’épaisseur).
En conclusion, le Gold Filled, est une alternative qualitative et économique à l’or massif. Mais surtout, il n’y a pas de réactions allergiques possibles (sauf à l’or), car la couche d’or est compressée sur la base en laiton, ce qui rend hermétique la base laiton.
Entretien du Gold Filled
Comme pour vos bijoux en Argent Massif 925, voici quelques conseils d’entretien. Ils permettront une meilleure longévité et durabilité de votre bijou en Gold Filled :
- Eviter le contact du bijou avec les parfums, huiles et crèmes
- Grader son bijou individuellement dans un écrin à bijou ou dans un petit sachet, à l’abri de l’humidité et de l’air
- Retirer son bijou pour la douche, la piscine, le sport et pour dormir.
Nettoyage à l’eau savonneuse
Tout d’abord, laisser tremper pendant plusieurs heures votre bijou dans un bol d’eau chaude mélangé à du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Par la suite, sortez le bijou et frottez-le délicatement. Rincer à l’eau tiède et séchez. Cependant, si votre bijou en Gold Filled est aussi avec de la soie ou du cuir, ne les trempez pas et nettoyer les délicatement et plus longtemps qu’avec des bijoux en argent massif, et ce, avec une vieille brosse à dent à poil doux humidifiée d’eau savonneuse.
Nettoyer votre bijou avec du dentifrice
Déposez le dentifrice sur une vieille brosse à dent à poil doux préalablement humidifiée et frottez doucement. Ensuite, rincez votre bijou à l’eau et surtout, n’oubliez pas de le sécher à l’aide d’un chiffon microfibre ou chiffon en coton !
Nettoyer avec des produits spécifiques
Vous pourrez en trouver dans les commerces comme les bijouteries ou les quincailleries. Cette formule nettoie efficacement les bijoux en or et Gold Filled. Il peut être utile pour les chaînes, les fortes oxydations ou une quantité très imposante de bijoux à nettoyer. Cependant et comme pour les bijoux en argent, je ne vous recommande pas d’utiliser ces nettoyants pour une oxydation légère ou l’entretien de quelques bijoux l’année. Ils peuvent contenir des produits « possiblement » cancérigènes ou non classés « non-cancérigènes ». Suivez bien les instructions d’utilisation et rincez abondamment. N’utilisez pas ces produits si votre bijou contient de l’ambre ou des gemmes comme des perles de culture d’eau douce ou du corail. C’est un produit corrosif et il risquerait d’abîmer les perles.
Retrouvez ici le lien vers l’article consacré à l’entretien des bijoux de la gamme de bijoux de Marie Gonon.
Retrouvez l’article sur l’origine des métaux de Marie Gonon ici.
Voici quelques liens pour approfondir vos connaissances :